samedi 31 juillet 2010

Son premier tour de magie


Hé bien voilà, je suis de retour sur mon blog après presque 2 semaines d'absences. Je vous ai manqué j'en suis sûr, mais je m'en veux surtout d'avoir été incapable de suivre mon devoir d'un blog par semaine minimum! Que voulez-vous, en vacances, on a encore moins de temps pour nous!

2 semaines ont passés et bien des choses ont changé!
Elliott, maintenant 5 mois, a réalisé mon voeu la semaine dernière: il a compris qu'ouvrir la bouche aidait grandement pour manger! Wow!
J'en étais presque ému, mais bon, j'étais surtout heureux puisque ça devenait vite long et fastidieux. À la limite du vicieux!
Il fallait le faire sourire ou même mieux, rire, et lui enfoncer la cuillère dans la bouche dans la demi-seconde suivante. Pauvre garçon, mais tu l'auras voulu ainsi!

Je venais vite à cours de blagues pour l'amuser surtout qu'il mange maintenant une table d'hôte : céréales, 2 légumes d'accompagnement et dessert.
Pour gagner du temps, on mélange le tout ensemble pour en faire une bouillie à la couleur douteuse, mais néanmoins savoureuse pour lui puisqu'il ne s'en ai jamais plaint encore!

Puis, du jour au lendemain, il a enfin compris le principe qu'il fallait ouvrir la bouche convenablement pour éviter les dégâts. N'empêche qu'il n'a pas encore tout à fait compris qu'il faut ausi laisser le temps à la cuillère d'être AU COMPLET dans la bouche.
Faites-en l'essai en prenant de la soupe, puis en refermant la bouche en milieu de parcours... Un conseil: avertissez vos voisins de table!

Malgré tout, de nouveaux temps records sont accomplis pour manger et ainsi, les quantités sont plus volumineuses. Et grâce à cet apport nutritionnel, il a pu gagner l'énergie qui lui manquait pour tourner.

En fait, il savait déjà tourné sur le même axe en gardant la tête dans une position et pouvant tourné dans un sens anti-horaire. Ce n'est pas toujours élégant comme position.
Puis, vint le moment où, après l'avoir installé sur son tapis d'éveil je le quitta des yeux quelques secondes, des secondes suffisantes pour qu'il puisse réaliser son tour d'adresse...

Je me retourne instinctivement, puisque je trouvais louche de ne plus l'entendre geindre (ou parler, c'est à votre guise) et téter un jouet pendant plus de 30 secondes.
Disparu!

Fini la barrière psychologique des limites de son tapis, il a su se rendre jusqu'à une cachette entre les 2 divans, 2 mètres plus loin! Il farfouillait à travers les mousses de poussières ayant roulées jusque là aussi.

Bravo fiston! Tu sais maintenant rouler sur toi-même, plus souvent du même côté (un défaut de fabrication? Il doit porter à gauche déjà).
Grâce à toi, je serai maintenant obligé de passer la balayeuse plus souvent qu'auparavant... fini le laisser-aller à ce niveau si on ne veut pas retrouver notre Elliott avec une barbichette de "minous".

Je vois aller ma nièce et mon neveu, de 4 mois son aîné (9 mois, pour ceux moins fort en math!), commencer à disparaître encore plus rapidement en utilisant leur jambes....
je ne sais plus trop si j'ai hâte ou pas finalement qu'il puisse se déplacer autant!

Je me sens aussi père-poule sachant qu'il pourra, de lui-même, dormir face contre le matelas! Ouh la la! La position recommandé par les médécins étant sur le dos, me voilà qui fait des ulcères juste à le voir faire à sa tête et s'assoupir sur le ventre.


Matt

mardi 20 juillet 2010

Ah le beau bébé!




Bien que je crois que ce soit le plus beau bébé du monde, je ne désire pas faire la louange de la beauté de mon poupon aujourd'hui.
Je dois parler des "touches-à-tout". Vous êtes peut-être l'un (ou l'une) d'entre eux.

Ma blonde m'avait déjà averti de ces êtres, isolés ou en groupe, qui sont généralement existants dans les lieux publics. Je n'avais pas eu encore la "chance" de rencontrer un bon spécimen puisque je ne fréquente pas aussi souvent les magasins et supermarchés.

Hier soir, une "touche-à-tout" nous a trouvé. Dans l'allée des friandises.... oui, bon, on y a bien droit en vacances!!??

Comme la majorité des gens, elle fige devant la bouille de notre garçon, nous en sommes habitués maintenant. Elle lui sourit et lui en retour, lui fait du charme.

La touche-à-tout: 1ère étape
L'hypersociabilité


---
    La suite du texte disponible dans le roman "Pères poules et prodigieux enfants, pas vraiment!", disponible aux éditions Stanké


lundi 12 juillet 2010

La "ride" de poussette et la ridée que je voulais pousser.

Aujourd'hui, je fais ma montée de lait. Je me remémore ma première sortie en ville avec mon poupon et je grince des dents. Ça vous arrive de faire un ulcère juste au souvenir d'une mésaventure?
Moi, tout le temps.

C'est plutôt simple en fait, une mini-escarmouche dans le bas de la ville, dans le Vieux-Montréal exactement. Nous voulions tester les capacités hors-piste de notre poussette.
À ce niveau, c'est un échec. Le pavé n'est pas de tout repos avec notre Quattro tout-terrain. J'ai peut-être même créé le syndrome du bébé secoué sans le vouloir! Il ne disait rien, mais ses yeux roulaient dans tous les sens, d'autant plus que je tentais d'esquiver la multitude de touristes parmis une vente trottoir.

Nous étions avec mon frère, sa blonde et leur fille de 9 mois. Nous pouvions facilement être catégorisés comme banlieusard du 450 justement avec nos poussettes brunes, immenses, avec la valise à l'arrière, porte-gobelet double, compartiment à serviettes, rangement pour les lunettes, étui à crayon, range-gourde, quatres roues doublés en caoutchouc, poignées ergonomiques et tourelle télescopique au-dessus. Mon tank que je l'appelle. Clairement anti-montréalaise.


---
    La suite du texte disponible dans le roman "Pères poules et prodigieux enfants, pas vraiment!", disponible aux éditions Stanké

dimanche 4 juillet 2010

Le temps d'avoir le temps - À table!

Première session de nourriture avec bébé Elliott.
Première portion: 1 cuillère à thé. Si peu. C'est à peine une bouché d'adulte.
J'ai le droit de m'imaginer que ce sera bref. Terminé en 5 minutes...
...Je surestime mon garçon parfois. Et cette fois-là, vraiment trop!
15 minutes serait plus réaliste. Plus ou moins en incluant le temps qu'il faut préparer avant et le temps de débarbouiller par la suite. Et j'appréhende déjà la nourriture solide qu'il essaiera de manger de lui-même.
Fini la facilité de regarder ma blonde allaiter. Un 4 mois que j'aurais dû encore plus savourer!

J'aurais cru qu'ingurgiter ses céréales seraient tout aussi inné que boire au sein.
Le voir ouvrir la bouche assez grand pour insérer la cuillère.
Je pensais qu'au minimum il garderait ce que je lui donne dans sa bouche.
...Surestimation d'un enfant de 4 mois. Encore.
Il ne sait que faire de ce qu'on lui présente. Ça roule dans la bouche, dans le cas où ça bien voulu entrer. Généralement, la moitié a tendance à couler sur son menton ou mieux, être projeter dans ma figure lorsqu'il tousse.
Car, bien entendu, la semaine où l'on initie les céréales, il développe l'habitude de toussoter pour capter notre attention.
La joie!

L'avantage des premières céréales c'est que les selles deviennent plus consistantes, plus faciles à nettoyer. Bien sûr, mais ils avertissent aussi dans les divers manuels que l'odeur est plus accaparante.
Une nuisance plutôt, oui! Fini les couches aisées à changer, sans masque, sans le besoin de garder sa respiration avant de lui retirer son #2. Il devient un homme pourrait-on dire!

Je peine à garder le cap du rythme de ses habitudes alimentaires:

- Hé Marie, on commence les céréales de riz ce soir?
- Allez Matthieu, il est rendu aux céréales d'avoine!
- Hein? Depuis quand?
- Ça fait assez longtemps qu'on lui donne du riz!
- Longtemps comment?
- ...environ 3-4-5 jours.
- euh oki! Est-ce que ça a bien été ce midi avec les carottes?
- Comment ça le midi?
- Ce n'est pas midi-soir qu'on essaie les légumes?
- C'était la semaine dernière, ça fait déjà un bail qu'il en prend le matin et le soir seulement!
- Oki, bon, j'abandonne!

Je voulais bien suivre le déroulement de son alimentation, mais bordel, je pensais pas que ça changeait aux 3 jours! Moi qui croyait que c'était 1 mois de céréales, suivi de 1 mois de carottes-courge-patate, puis suivi des légumes et terminer, 3 mois plus tard, avec de la viande (beuuuurk..... je le plains quand viendra le moment du poulet en purée!).

Bon, les papas ne doivent cependant pas trop se plaindre puisque c'est plus souvent qu'autrement la mère qui se fait un devoir de créer les purées, les emmagasiner ainsi que de les préparer. Elles jubilent de voir leur enfant manger avec succès ce qu'elles ont préparé. Probablement une belle fleur dans leur cheminement vers la mère parfaite.

Quant à moi, je ne suis pas fier de ma paresse avouée lorsque je m'avoue vite vaincue lorsqu'après 2 minutes face à une bouche fermée. Tu n'en veux pas? Bah, je sais que tu sauras te satisfaire du lait au sein de ta mère! Paresseux, va!

Non, franchement, j'ai presque déjà hâte de le voir manger de façon autonome, de la nourriture solide!

Pas que par paresse... parce que j'ai dédain des trucs inconsistants et je suis inconfortable pour lui lorsque la purée se retrouve jusqu'aux yeux! Lui, il en rit pendant que j'affiche sans gêne mon dégoût.

Matt